Réglementation

Règlementation


Ces 33 Règles sont à valider et à respecter par le praticien adhérant à la Fédération Francophone des Praticiens du Massage


EXISTENCE JURIDIQUE

Le praticien exerce son métier légalement, il est indépendant, auto-entrepreneur, libéral, en société, portage salarial, en association, déclaré.


ASSURANCE

Il a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle et pourra couvrir tout préjudice résultant de son activité/de sa faute.


TARIFS

Il appose clairement ses tarifs, en détaillant la nature et le temps de chaque prestation. Le temps affiché ne peut être calculé en englobant le temps hors massage, comme par exemple le temps nécessaire au déshabillage ou à l’habillage du client, le temps passé à la caisse, ou tout autre acte de préparation ayant un rapport avec la prestation.


FORMATION

Il dispose d’une formation sérieuse qui pourra lui assurer d’exécuter des massages professionnels, respectant les origines et traditions invoquées.


CONNAISSANCES APPORTEES PAR LA FORMATION

Il s'assure d'avoir obtenu, lors de sa formation, les connaissances minimales nécessaires à la pratique professionnelle du massage. Les connaissances minimales que devraient vous apporter des formations sérieuses peuvent être vérifiées en suivant ce lien.


CONSEIL

Il sera de bon conseil, refusera de pratiquer un massage qui ne serait pas adapté à son client, même si celui-ci lui en fait la demande.


EXPLICATIONS

Il pourra expliquer oralement, en quelques phrases, la différence entre les techniques qui composent sa carte, connaitra l’origine et l’esprit de chaque technique qu’il propose, s'engagera à les respecter.


PRATIQUE OU EXPERIENCE

Il prouvera son expérience suffisante par l’accueil et l’application de son massage.


FORMATION CONTINUE

Il se tiendra à jour dans ses connaissances, par des séances de révision auprès des organismes formateurs, ou par l’apprentissage de nouvelles techniques.


MASSAGE A CARACTERE SEXUEL

Il se comporte en bon père de famille, sans ambiguïté, et ferme la porte avec tact aux demandes à caractère sexuel.


MASSAGES THERAPEUTIQUES

Il respecte le cadre de l’enseignement reçu, n’acceptera pas de demandes à caractère thérapeutique, ne pratiquera pas de gestes ayant un rapport avec les massages médicalisés, ne promettra pas d’amélioration physique, ni de guérison. Renverra le client vers un professionnel ayant les compétences nécessaires pour soigner les troubles physiques.


RESPECT DE LA PERSONNE

Il respectera son client, sa dignité, son intimité, sa pudeur, ne sera pas présent lors du déshabillage et de l’habillage. N’obligera pas la nudité. Lui permettra un temps de relaxation à la fin de la séance de massage.


PRISE EN COMPTE DES CONTRE-INDICATIONS AU MASSAGE

Il posera un questionnaire santé au client, et tiendra compte des contre-indications au massage choisi, en l’adaptant, en ne l’appliquant pas sur une zone concernée, ou en refusant l’application, et ce, en fonction de la pathologie citée par le client. En cas de doute, il demandera une autorisation médicale avant d'appliquer le massage.


RESPECT DE LA SANTE, DE LA CONCURRENCE ET DU CORPS MEDICAL

Il ne posera jamais de diagnostic sur l’état de santé, ne critiquera pas le diagnostic du corps médical, ne dénigrera pas ses concurrents.


PRISE EN COMPTE DES BESOINS SPECIFIQUES DU CLIENT

Il respectera les demandes et besoins du client, en termes de zones couvertes par le massage, pressions souhaitées, tenue vestimentaire, tout en tenant compte également des règles du massage qu’il va appliquer. Il aura recours au dialogue afin de clarifier toute situation qui devrait l'être.


RESPECT DES CROYANCES

Il pratiquera en ignorant ses propres croyances autant politiques, philosophiques que religieuses, il en fera de même vis-à-vis de celles de ses clients.


RESPECT DE L’ETAT PSYCHOLOGIQUE DU CLIENT

Il respectera l’état psychologique de son client, en ne demandant et n’acceptant pas ses confidences. Il n’abusera pas de sa capacité de professionnel et ramènera la relation et le dialogue au massage. N’étant pas thérapeute, il n’aura pas la capacité d’accompagner son client en traitement psychologique et devra de par ce fait, refuser, avec tact et douceur, d’écouter les lamentations émotionnelles de son client, tout en le renvoyant, si cela est possible, vers un thérapeute qualifié pour un tel accompagnement.


RESPECT DE LA CONFIDENCIALITE

Il gardera secret le contenu du bilan de santé qu’il fera compléter au client, ainsi que toutes les informations le concernant.


RESPECT D’UNE CHARTE ETHIQUE ETABLIE PAR SES SOINS

Il définira par écrit les limites de la relation qui entretiendra avec son client, en y définissant tous les engagements mutuels afin que la relation soit placée sous le signe de la confiance. Il publiera sa charte sur son site internet afin qu'elle puisse être lue par le client avant toute visite. Il aura la responsabilité de la rédaction de sa charte éthique, les textes seront exclusifs et non issus des chartes éthiques de ses concurrents.


LOCAL

Son local de travail répondra à la conformité des lieux en termes de réglementation et de sécurité. Il sera tenu dans un état impeccable, autant pour la propreté que pour l’ordre. Il aura une taille de 2M/3M minimum, sera pourvu d’une fenêtre permettant l’aération. Sera suffisamment chauffé et meublé.

Si le massage se déroule au domicile ou sur le lieu de travail du client, le praticien s'assurera de communiquer afin que le massage puisse se dérouler dans des conditions optimales, il remettra préalablement au client, une liste des conditions et informations utiles à respecter.


ATMOSPHERE DE TRAVAIL

Il s’engage à créer une atmosphère relaxante et travaillera de manière détendue. Il aura recours à des méthodes personnelles permettant d'évacuer son propre stress si cela était nécessaire.


MATERIEL

Il dispose d’un matériel professionnel, assurant sécurité absolue et confort optimal au client.


HYGIENE

Il assure le respect des règles élémentaires d’hygiène et s’assurera de toujours disposer des produits nécessaires au respect de celles-ci.


LE LINGE

La table sera garnie de serviettes propres, changées pour chaque nouveau client.


PRODUITS UTILISÉS

Il aura une connaissance totale des effets et contre-indications liés aux produits qu’il utilise. Il avertira son client des précautions et interdictions d’usage. Il choisira dans l’ordre du possible, des produits bio.


TENUE

Il portera une tenue correcte, propre, appropriée au massage qu’il pratique.


PERSONNEL

Si le praticien fait travailler d’autres personnes sous son nom, celles-ci devront elles aussi être certifiées, sans quoi, les membres de l'équipe ayant reçu la certification doivent pouvoir être identifiés par la clientèle.


SECOURS

Il aura les connaissances de base suffisantes pour prodiguer les gestes de premiers secours en cas de nécessité, sans quoi, il sera entrainé à réagir rapidement pour assurer la sécurité de son client, en ayant par exemple recours à un appel au service d'urgence de sa région.


PUBLICITÉ

Il disposera d’un site internet, d’un blog, ou au minimum d’une page Facebook, vers lesquels la Fédération Francophone des Praticiens du Massage pourra rediriger les futurs clients.


HONNÊTETÉ

Il sera honnête dans toutes ses communications, sa publicité. En respectant les règles en vigueur pour la pratique légale du massage dans son pays, ne trompera pas son client quant au domaine d’application et à ses compétences.


DÉNONCIATION DE PRATIQUES DOUTEUSES

Il acceptera d’être dénoncé et immédiatement retiré de la liste de adhérents si ses pratiques ne respectent pas les présentes conditions d’adhésion. Il dénoncera toute personne reprise comme adhérant, qui elle aussi pratiquerait de manière non-respectueuse envers ses clients et ou la Fédération Francophone des Praticiens du Massage.


EXCELLENCE PROFESSIONNELLE

Il recherchera l’excellence dans toute relation client/masseur, et ce de façon permanente, en accueillant chaque client comme s’il était le seul de la journée.